Naturopathie, micronutrition, kinésiologie

Article

Un moral au top grâce au petit-déjeuner !

Depuis quelques temps vous vous sentez d’humeur morose :

  • la motivation et les plaisirs sont moins présents
  • le démarrage matinal est plus long
  • vous êtes irritable, anxieux(se)
  • vous dormez moins bien ou le sommeil est moins récupérateur

C’est le signe que votre système nerveux est fragilisé et les hormones qui le régissent ne sont plus sécrétées de façon optimum.

Outre le fait d’identifier les causes profondes (excès de travail ou surinvestissement professionnel ou personnel, changement de vie difficile, questionnement…), la première étape est de revoir votre hygiène de vie : activité physique régulière, ressourcement dans la nature, maintien et développement du lien social… et bien-sûr l’alimentation qui va influer positivement sur votre bien-être.

Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée car s’il est bien composé il va optimiser favorablement le fonctionnement de votre système hormonal : vous gagnerez en vitalité, bonne humeur et qualité de sommeil.

Priorité aux protéines

Elles contiennent du tryptophane précurseur de la sérotonine, hormone de l’humeur, elle -même précurseur de la mélatonine, hormone du sommeil.  Elles contiennent également de la tyrosine, qui va permettre la fabrication de la dopamine, starter énergétique et hormone du plaisir et de la motivation.

On va donc apporter des protéines animales ou d’origines animales : œuf, fromage de brebis par exemple que l’on peut consommer avec du pain complet ou une galette de sarrasin. On peut aussi se tourner vers les protéines végétales en poudre ou autres préparations pour le petit-déjeuner (ultra rapide à préparer et facile à emporter quand on est pressé) : pois chiche, courge, quinoa, maca etc… que vous pourrez mélanger avec du lait végétal et un peu de poudre de cacao pour donner du goût.

Si vous souhaitez ajouter une touche sucrée, optez pour un fruit à index glycémique bas comme la pomme que vous prendrez en début de repas.

On évitera le café qui aura un effet trop excitant, et peut être délétère si on a le sommeil fragile. De plus, il va favoriser les pertes de magnésium, minéral pourtant indispensable au bon fonctionnement de notre système nerveux. On préférera un thé ou une tisane aux propriété revitalisante comme les tisanes ayurvédiques. 

Et vous l’avez compris on oublie les sucreries et autres pâtisseries qui ont un effet rebond : hypoglycémie en milieu de matinée et pas de nutriments réellement utiles pour notre humeur.

A propos de : Christelle Jolivet

Naturopathe diplômée sur Orléans, je suis spécialisée dans le réglage alimentaire individualisé, l’alimentation vivante et la micronutrition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.